Notre Histoire
Fondée en 1945, érigée canoniquement en la cathédrale de Chartres (Noël 1964, Notre-Dame de Sous Terre), la Militia Sanctae Mariae, compagnie régulière et militante des Chevaliers de Notre-Dame, est une association privée de fidèle.
​
En créant la MSM, le fondateur Dom Gérard Lafont a expressément voulu une nouvelle chevalerie adaptée à notre époque, en faisant revivre l'esprit de la chevalerie chrétienne dans ce qu'elle a de plus pur et d'universel, et en la consacrant tout spécialement à Notre-Dame.


Une Compagnie
Les membres de la MSM constituent une véritable famille spirituelle et pratiquent une authentique vie fraternelle.
Leur unité rend plus efficace le combat pour le Christ et pour Son Règne.

Régulière
L'Ordre propose à ses membres l'exercice d'une Règle qui les dispose à remplir au mieux leur mission de Chevalier et de Chrétien dans le monde d'aujourd'hui.
La Règle crée un style de vie, elle fusionne les volontés pour la poursuite d'une même fin, elle fait de l'Ordre une fraternité unie dans la recherche et l'amour du même idéal.

Militante
Les chevaliers de Notre-Dame conçoivent leur action comme un double combat (Saint Bernard) :
spirituel par son inspiration et sa finalité, temporel par le terrain sur lequel il s'exerce ;
combat pour l'homme, dans la cité des hommes, mais en vue de la cité de Dieu, parce que son enjeu est le salut de l'homme tout entier.
Nos Missions
1. SERVIR LA FOI
Soutenir, protéger, fortifier et rayonner la foi catholique, apostolique et romaine dans tous les domaines de l'activité humaine, en la confessant aux hommes dans toute son intégrité, sa pureté et sa vigueur. Promouvoir autant que possible l'union des chrétiens en une seule Église, en accomplissement de la volonté du Christ et comme condition de l'avènement d'une ère d'unité et de paix entre toutes les nations.
2. DÉFENDRE L'ÉGLISE
Par la prière et les œuvres contre toute tentative de la détourner de sa mission sacrée, de l'humilier et de la détruire.
3. PROMOUVOIR LE CHRISTIANISME ET LA PAIX
La MSM est au service du peuple de Dieu, en particulier des plus faibles et des opprimés, combattent les idéologies qui menacent la dignité et la liberté de l'homme créé à l'image de Dieu, et s'efforcent d'établir la cité temporelle sur les bases de l'ordre naturel et sur les principes de l'Évangile, dans le respect des libertés essentielles de l'homme et des communautés humaines, conformément à la doctrine sociale de l'Église et aux enseignements du Concile Vatican II.

Nos Valeurs

-
La rectitude morale et la passion pour la Vérité
-
Le sens du sacré comme l'union de l'homme avec Dieu
-
L'humilité et la magnanimité
-
Le respect des valeurs humaines, des vertus naturelles et surnaturelles
-
Courtoisie et délicatesse
-
Service aux autres et à la communauté
-
Le détachement matériel
-
L'amour inconditionnel pour l'Église et le christianisme
-
L'amour de la patrie et la paix en tant qu'œuvre de justice
Notre Spiritualité
C'est à la chevalerie que l'on doit le beau titre de "Notre-Dame". La MSM appartient à la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l'Église. Chaque membre lui est consacré selon la formule de Saint Louis-Marie Grignion de Monfort, cette dévotion constituant un élément essentiel de notre chevalerie.
​
"C'est par Marie que Jésus est venu dans le monde, c'est aussi par Marie qu'Il reviendra à la fin des temps, quoique non pas de la même manière".

"En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n'ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part."