top of page

La Chevalerie Aujourd'hui

Le monde est aujourd'hui plongé dans une profonde crise morale et spirituelle, qui génère des conséquences telles que : la désintégration de la famille, la drogue, la dévaluation de la vie humaine, la violence (en particulier contre les plus faibles), la dépravation des mœurs, la destruction de la nature et la corruption. 

 

D'autre part, près d'un tiers de l'humanité, en particulier en Asie, souffre encore du totalitarisme matérialiste et athée, et dans de nombreux autres endroits du monde sous-développé, le chaos, la faim et la misère règnent.

Dans ces circonstances, y aura-t-il encore de la place pour la chevalerie ? 

 

Il est évident que la chevalerie y a encore sa place, car ses objectifs sont plus actuels aujourd'hui que jamais. Il faut de nouveaux Chevaliers, qui s'efforcent personnellement, avec l'aide de la Grâce, de s'améliorer spirituellement et moralement.

 

Afin qu'en se surmontant et par la pratique des vertus, ils rendent témoignage à la vie chrétienne dans un monde qui a montré des signes de volonté de renier Dieu.

Qu'ils s'opposent au matérialisme, au sécularisme, à la civilisation de l'éphémère, aux fausses idéologies et autres agressions contre Dieu et l'homme, et qu'ils sont capables de construire une société chrétienne selon les desseins divins.

image.jpg
464471961_9073711359315125_5796599645878249639_n.jpg
adoubement
code honneur

Qu'est-ce qu'un chevalier ?

Après quelques années de formation et de pratique de la règle, ceux qui sont appelés à la chevalerie font profession – avec leurs conjointes, si elle le souhaitent

Il s'agit d'une véritable consécration qui les oriente vers la recherche de la perfection évangélique. Cette profession comprend trois vœux privés solennels :


1. La conversion des mœurs : l'obligation de vivre en toutes circonstances, selon les lois de la chevalerie et la Règle de l'Ordre, dans l’état de vassalité vis à-vis du Christ Roi et de Notre-Dame. Le chevalier n'oublie jamais que la lutte contre le mal commence par la conversion de lui-même ;


2. La fidélité à l'Ordre : l'obéissance aux supérieurs de l'Ordre dans les limites de la Règle, et le devoir d'assistance mutuelle fraternelle envers tous les membres de l'Ordre ;


3. La défense de l'Église : engagement spécial, analogue au vœu de croisade, à défendre l’Église, sa Hiérarchie, ses institutions, ses droits, même au péril de sa vie.


Par ces vœux, le profès se consacre entièrement et une fois pour toutes à une quête qui dominera, guidera et unifiera désormais sa vie : « On est Chevalier de Notre-Dame avant tout, en tout, toujours et partout. » (Règle de l'Ordre, XXI, 1)


Selon la tradition chevaleresque, seul l'homme est fait chevalier, mais les grâces de ce sacramental sont déversées sur toute la maison.

Saints Patrons

Prière des Chevaliers à Notre-Dame

Nous voici à vos pieds, ô Marie, notre Dame et Suzeraine ! Dans la lumière de votre regard virginal, nous venons puiser des forces nouvelles pour le combat.

Ô Vierge fidèle, nous avons reçu la mission lourde et périlleuse d’élargir ici-bas les frontières du Royaume de Dieu ; nous avons promis de lutter pour le triomphe du Christ Roi, votre Fils : gardez-vous du parjure !

Reine empreinte de douce majesté, obtenez nous l’humilité des enfants et la magnanimité des héros : que nul orgueil ne vienne entraver les grandes œuvres de la grâce divine ; que nulle crainte ne vienne compromettre ou retarder notre quête spirituelle.

Ô Vierge immaculée, le monde est loin de la vérité et de la paix ! Partout, le Prince de ce monde a répandu la haine et la violence, le mensonge et l’impureté. La justice et l’honneur sont bafoués, le Nom divin est blasphémé, la Sainte Église est durement éprouvée.

Face aux Puissances des ténèbres, daignez envoyer à notre secours saint Michel et ses légions sacrées, innombrables et glorieuses : qu’ils répandent sur nous leur éclatante lumière et le feu ardent de leur charité. Qu’à leur suite et par leur intercession, nous obtenions un cœur ferme, un jugement clair, une détermination sans retour, et l’amour même de nos ennemis, afin que nous méritions de combattre pour Dieu seul, sans jamais manquer aux lois de l’honneur.

Que par l’effet de la divine Miséricorde, la force soit toujours au service du droit, le riche au service du pauvre, le puissant au service du faible et du déshérité.


Que l’argent soit méprisé, et que soit exaltée la sainte pauvreté ; que Messire Dieu soit premier servi, que son règne soit premièrement cherché, et que le surcroît promis nous soit donné.


 Ô Vierge, Mère de Dieu, qui écrasez la tête de Satan, ne permettez pas que nous succombions jamais sous ses coups ; faites qu’après avoir vécu pour l’honneur de Dieu et le service de nos frères, nous sachions aussi mourir pour sa gloire.

Ô Marie, notre douce Suzeraine, au soir de la bataille, daignez nous introduire dans la céleste Jérusalem, là où vous régnez à la droite de votre Fils, par-dessus tous les Ordres angéliques, pure créature aux confins de la divinité.


  AMEN.
 

IMG_4571.HEIC
IMG_4455.HEIC
IMG_4478.HEIC

" Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.

12 Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes."

Éphésien 6:11-12

Ordre des Chevaliers de Notre-Dame | MILITIA SANCTAE MARIAE | Commanderie de l'Immaculée - 28240 Montireau

2025 - Crée par la MSM-France

  • Facebook
  • Instagram

Terms & conditions

Privacy policy

Accessibility statement

bottom of page